Tolérance..
En abordant le coran , soit on devient Musulman et on a l'obligation de tuer les infidèles (9.5) et de mépriser les impurs ,entre autres choses , soit on ne devient pas Musulman et , dans l'imagerie intérieure de ceux qui croient en ce livre , on est classé dans une catégorie humaine inférieure , des gens qu'il est juste , aux yeux de Dieu de dominer , d'éliminer.
Entre ces deux absolutismes , il y a le bon sens , en principe . On peut sélectionner les versets , décider d'ignorer les ordres de tuer , préférer croire en la clémence de Dieu plutôt qu'en les injonctions de son prophète . Mais respecte-t-on alors le coran ?.
Lorsque vous récitez à un enfant dès ses premières années , le verset « Ils seront tués ou crucifiés , ou auront une main et un pied amputés des côtés opposés (5.33) , quelle que soit l'interprétation de ce verset , et quelles que soient les raisons pour lesquelles ce verset a été prononcé à l'époque , vous avez franchi le premier pas vers la création d'un terroriste…
Florilège…
Sourate IV verset 89 ou 91
« Ne prenez pas d'amis (ou de patrons) chez eux avant qu'ils émigrent dans le sentier d'Allâh. S'ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez.»
Sourate IV verset 91 ou 93
« S'ils ne se tiennent pas à l'écart, s'ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux.»
Sourate IV verset 102 ou 103
« Allâh tient prêt pour les incroyants la honte du tourment (ou un supplice ignominieux).»
Sourate VIII verset 17
« Vous ne les avez pas tués, c'est Allâh qui les a tués.»
Sourate IX verset 123
« Croyants, combattez les incroyants qui sont dans vos parages et qu'ils vous trouvent durs.»
Sourate XXII (Le pèlerinage) 19
« On taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l'huile bouillante sur la tête.»
Sourate LXXI (Noé) verset 26 - 27
« Noé dit : Seigneur, ne laisse pas d'incroyants circuler sur Terre, car si tu les laisses, ils égareront tes esclaves et n'engendreront que des pervers sans foi.»
Sourate LXXVI (L'homme) verset 4
« Pour les incroyants, nous avons préparé chaînes, carcans et brasier.»
Sourate II verset 191
« Dieu n'aime pas les transgresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez.»
Commentaires
Angelita le 09/01/2007 à 22:41:12
Tolérance... Merci pour cette réflexion... J'ai lu la bible il ya fort longtemps... personne ne me l'a demandé, ce fut par curiosité et pour comprendre notre société... j'y ai découvert des pensées bien tristes parfois, de colère, de mort, de destruction... je crois que le problème a sa source en soi... SOI.... se dire que pour exister il n'est nul besoin d'affronter... pour s'identifier, il n'est ni nul besoin de se comparer... pour aimer, il suffit juste de ne pas s'attacher aux dogmes quels qu'ils soient car un dogme est la divison et le rejet même de l'universalité.
Souvent je me suis demandé pourquoi nous passons nos vies pourtant si chères à vouloir croire que notre existence est liée à des dogmes, que certains sont élus et pas d'autres... que certains détiennent la vérité mais pas tous... Tout çà pour le POUVOIR... LA DOMINATION... Nous nous imposons bien des difficultés et des barrières entre nous, les Etres Humains et ce conflit de religion qui a toujours existé est TRISTE.... je ne veux voir que l'ETRE HUMAIN sans comparaison, chercher le fond est non le superficiel pour comprendre et avoir l'esprit ouvert totalement pour ne pas tomber moi aussi dans le jugement.... et me dire que nous sommes capables de percevoir ce qui est le plus précieux en noux : la capacité à produire le meilleur.... Mais y arriverons-nous ??? Je ne n'en suis plus aussi certaine face aux évènements climatiques qui se profilent...
Un bien joli blog que celui-ci, un espace intime que j'apprécie. Merci pour le partager.
Bottle le 10/01/2007 à 09:41:15
Merci Angelita pour la qualité de votre commentaire..
Blanche Fabret le 02/04/2007 à 07:48:32
Ayant passé plus de 10 ans a étudier minutieusement le Coran,l'époque à laquelle il a été révélé,les événements historiques qui y sont attachés,je suis très peinée en tant que MUSULMANE de lire ce texte,de la première phrase blessante,au florilège particulièrement insupportable ,parce que ces phrases sont sorties de leur contexte - J'avais combattu un article similaire il y a plus d'un an,pour les mêmes raisons.Quand tu parles de ce que j'appelle un "lavage de cerveau des petits enfants " tu as raison Bottle,mais je conteste ce florilège sans valeur!Je doute fort que tu aies lu le Coran autrement qu'en le survolant (et encore ...)Finalement ce qui me peine le plus,moi pour qui le Coran est une Lumière merveilleuse,c'est que là,à mon avis ,tu t'es laissé aller à un rejet que je comprends ,vu les événements du 11 Septembre qui nous ont tous et toutes traumatisés,cet attentat terroriste qui a balafré le visage de l'Islam (Maudits soient ces ennemis de l'Humanité! )Maintenant,si tu veux être juste et je t'en crois capable,réalise qu'il y a chaque jour dans le monde,des Musulmans aimant le Coran de tout leur coeur et qui pardonnent à ceux qui n'ont rien compris.(mais tu m'as fait pleurer )
Bottle le 02/04/2007 à 12:10:56
Je m’en veux de t’avoir attristée Blanche…..je ne suis pas l’auteur de cet article que j’ai repris parce qu’il met bien le doigt sur un grave problème qui me préoccupe et m’angoisse..
Toute religion , quelle qu’en soit la finalité ou les intentions , aussi louables soient-elles , qui débouche sur des dérives telles que celles illustrées par l’islamisme ces derniers mois ou années (chaque jour ou presque en apporte de nouvelles avec encore d’autres raisons de s’indigner ) est condamnable et à condamner….la complaisance coupable de ceux qui se disent « modérés » est intolérable et inadmissible….on se doit de s’affranchir d’ une famille qui implicitement cautionne des actes aussi répréhensibles et à tant de degrés divers..
Telle est mon opinion et je suis désolé qu’elle te choque , même ouvert à tous les courants de pensées je me dois de tenir compte de mes propres analyses....elle englobe toutes les croyances et pas seulement l’Islam…je suis aussi particulièrement hostile à tout prosélytisme , dangereux dans son essence par définition..
Quand au florilège de citations…je peux admettre qu’elles soient tirées de leur contexte mais je refuse de comprendre un contexte qui véhicule de tels propos dans ses lignes….on aura beau m’expliquer que ce ne sont que des expressions innocentes simplement chargées de symboles et très datées , à partir du moment ou un seul esprit simple , faible ou pas est susceptible de les prendre au premier degré et de les rendre dangereuses , il faut absolument les changer ou les fuir…ce ne sont que des écrits d’humains que n’importe quel humain digne de ce nom se doit de modifier dès qu’ils peuvent être sources de malentendu ou de grave péril pour ceux qui n’y adhèrent pas et l’ensemble de l’ »humanité »..
Voilà ma position sur la question , je n’ambitionne nullement de te convaincre ou de te faire revenir sur la tienne , encore moins de heurter ta profonde conviction…mais ça permettra de t’éclairer sur ma façon d’appréhender TOUTES les religions…dans ce domaine je me définirais comme « un libre penseur »….deux mots qui me plaisent….loin de tous dogmes ou contraintes..
Commentaires
Angelita le 09/01/2007 à 22:41:12Tolérance... Merci pour cette réflexion... J'ai lu la bible il ya fort longtemps... personne ne me l'a demandé, ce fut par curiosité et pour comprendre notre société... j'y ai découvert des pensées bien tristes parfois, de colère, de mort, de destruction... je crois que le problème a sa source en soi... SOI.... se dire que pour exister il n'est nul besoin d'affronter... pour s'identifier, il n'est ni nul besoin de se comparer... pour aimer, il suffit juste de ne pas s'attacher aux dogmes quels qu'ils soient car un dogme est la divison et le rejet même de l'universalité.
Souvent je me suis demandé pourquoi nous passons nos vies pourtant si chères à vouloir croire que notre existence est liée à des dogmes, que certains sont élus et pas d'autres... que certains détiennent la vérité mais pas tous... Tout çà pour le POUVOIR... LA DOMINATION... Nous nous imposons bien des difficultés et des barrières entre nous, les Etres Humains et ce conflit de religion qui a toujours existé est TRISTE.... je ne veux voir que l'ETRE HUMAIN sans comparaison, chercher le fond est non le superficiel pour comprendre et avoir l'esprit ouvert totalement pour ne pas tomber moi aussi dans le jugement.... et me dire que nous sommes capables de percevoir ce qui est le plus précieux en noux : la capacité à produire le meilleur.... Mais y arriverons-nous ??? Je ne n'en suis plus aussi certaine face aux évènements climatiques qui se profilent...
Un bien joli blog que celui-ci, un espace intime que j'apprécie. Merci pour le partager.
Bottle le 10/01/2007 à 09:41:15
Merci Angelita pour la qualité de votre commentaire..
Blanche Fabret le 02/04/2007 à 07:48:32
Ayant passé plus de 10 ans a étudier minutieusement le Coran,l'époque à laquelle il a été révélé,les événements historiques qui y sont attachés,je suis très peinée en tant que MUSULMANE de lire ce texte,de la première phrase blessante,au florilège particulièrement insupportable ,parce que ces phrases sont sorties de leur contexte - J'avais combattu un article similaire il y a plus d'un an,pour les mêmes raisons.Quand tu parles de ce que j'appelle un "lavage de cerveau des petits enfants " tu as raison Bottle,mais je conteste ce florilège sans valeur!Je doute fort que tu aies lu le Coran autrement qu'en le survolant (et encore ...)Finalement ce qui me peine le plus,moi pour qui le Coran est une Lumière merveilleuse,c'est que là,à mon avis ,tu t'es laissé aller à un rejet que je comprends ,vu les événements du 11 Septembre qui nous ont tous et toutes traumatisés,cet attentat terroriste qui a balafré le visage de l'Islam (Maudits soient ces ennemis de l'Humanité! )Maintenant,si tu veux être juste et je t'en crois capable,réalise qu'il y a chaque jour dans le monde,des Musulmans aimant le Coran de tout leur coeur et qui pardonnent à ceux qui n'ont rien compris.(mais tu m'as fait pleurer )
Bottle le 02/04/2007 à 12:10:56
Je m’en veux de t’avoir attristée Blanche…..je ne suis pas l’auteur de cet article que j’ai repris parce qu’il met bien le doigt sur un grave problème qui me préoccupe et m’angoisse..
Toute religion , quelle qu’en soit la finalité ou les intentions , aussi louables soient-elles , qui débouche sur des dérives telles que celles illustrées par l’islamisme ces derniers mois ou années (chaque jour ou presque en apporte de nouvelles avec encore d’autres raisons de s’indigner ) est condamnable et à condamner….la complaisance coupable de ceux qui se disent « modérés » est intolérable et inadmissible….on se doit de s’affranchir d’ une famille qui implicitement cautionne des actes aussi répréhensibles et à tant de degrés divers..
Telle est mon opinion et je suis désolé qu’elle te choque , même ouvert à tous les courants de pensées je me dois de tenir compte de mes propres analyses....elle englobe toutes les croyances et pas seulement l’Islam…je suis aussi particulièrement hostile à tout prosélytisme , dangereux dans son essence par définition..
Quand au florilège de citations…je peux admettre qu’elles soient tirées de leur contexte mais je refuse de comprendre un contexte qui véhicule de tels propos dans ses lignes….on aura beau m’expliquer que ce ne sont que des expressions innocentes simplement chargées de symboles et très datées , à partir du moment ou un seul esprit simple , faible ou pas est susceptible de les prendre au premier degré et de les rendre dangereuses , il faut absolument les changer ou les fuir…ce ne sont que des écrits d’humains que n’importe quel humain digne de ce nom se doit de modifier dès qu’ils peuvent être sources de malentendu ou de grave péril pour ceux qui n’y adhèrent pas et l’ensemble de l’ »humanité »..
Voilà ma position sur la question , je n’ambitionne nullement de te convaincre ou de te faire revenir sur la tienne , encore moins de heurter ta profonde conviction…mais ça permettra de t’éclairer sur ma façon d’appréhender TOUTES les religions…dans ce domaine je me définirais comme « un libre penseur »….deux mots qui me plaisent….loin de tous dogmes ou contraintes..