Impressions marocaines...

Hier à cette même heure , c’était déjà l’hiver..

Le ciel est gris ardoise…
la pluie ruisselle sur les vitres et crépite sur les tuiles..
La lampe nimbe d’orange le foutoir du bureau  , repoussant comme elle peut l’obscurité et les idées sombres…

Je pense au Maroc……
je m’interroge sur ce qui subsiste de mes impressions de l’endroit…j’essaie de me remémorer l’été 78…la R16 de location et les kilomètres avalés….
curieusement il ne m’en reste pas grand-chose…
j’ai regardé mes photos de l’époque  comme si elles avaient été de quelqu’un d’autre….
un beau livre d’image….
premières vacances de tourisme « classique »…après des années de découvertes épicées aux antipodes….
le dépaysement n’était pas au rendez-vous…
j’étais probablement devenu trop difficile…
il nous fallait sans cesse sortir des sentiers battus pour traquer l’émotion.....
échapper à l’artificiel d’une ambiance entièrement conçue pour attirer une clientèle en mal d’exotisme….
ça sonnait faux….l’impression d’évoluer parmi des acteurs recrutés pour prendre la pose…
aussi vrais que les peintres de la place du Tertre....mitraillés toute la journée par des milliers d’objectifs….….
une seule idée……tailler la route……fuir pour échapper aux concentrations hôtelières...
aux grappes de gosses quémandeurs...aux palaces pour troisième âge….
suivre la côte et descendre le plus loin possible vers le sud…
se rendre compte que l’été est pourri cette année là en bord de mer……
des paysages de novembres bretons aux portes du désert………
à défaut de bons souvenirs , ça peut toujours faire de bonnes photos…..
non…ce ne fut pas mon voyage préféré….
peut-être devrais-je y retourner pour le refaire sous un autre angle…...avec moins d’exigences….ceci dit….
j’en ai quand même ramené de bien belles  images…

 



11/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres