L'enterrement de Grand-mère..

 

   Printemps 75……
hier mardi , j'ai eu maman au téléphone , je l'ai appelée pour lui faire part de ma prochaine visite , dans le cadre de mon travail je dois rencontrer un client qui dirige une usine à La Couronne , dans la banlieue d'Angoulême.

Elle m'a appris qu'on avait dû hospitaliser mémé frappée depuis quelques jours d'une mauvaise grippe , cela ne s'était pas passé sans peine , à 79 ans elle avait conservé son mauvais caractère et la verdeur de son vocabulaire , aussi j'imagine , malgré son mauvais état de santé , que si elle avait décidé de ne pas quitter sa chambre cela n'avait pas été une mince affaire de la mettre sur une civière , descendre les deux étages et la glisser dans l'ambulance , paraît-il qu'elle s'accrochait aux barreaux de l'escalier en insultant les infirmiers…..peut-être un pressentiment , peut-être savait-elle inconsciemment que jamais elle ne ferait le trajet dans l'autre sens..

 

Mon rendez-vous est fixé au Vendredi , j'en profiterai pour passer le week-end en famille avant de rentrer lundi à Paris . Maman est ravie de ma venue , je me fais trop rare à son goût , elle m'apprend que mémé qui continue de martyriser le personnel hospitalier se fait une joie de me voir bientôt , j'ai toujours été son petit-fils préféré , même si je dois admettre qu'elle aura rendu la vie infernale à toute la famille en général , à Maman et à mon frère en particulier , mon frère qu'elle déteste Dieu sait pourquoi., j'avoue une tendresse particulière pour son comportement spécial qui me fait sourire alors que comme les autres il devrait me mettre en rage.

Il est vrai que souvent elle dépasse les bornes et pousse un peu loin dans l'outrance , elle s'acharne avec sadisme sur les caractères les plus faibles , les plus gentils , vieille femme indigne qui ne respecte que ceux qui lui résistent , ou ceux qu'elle a placé sur un piédestal ,…..son fils (mon père) , ne trouve pas d'avantage grâce à ses yeux , elle le traite comme s'il n'avait jamais grandi , comme s'il était toujours un gamin…

Elle n'a jamais travaillé de sa vie , pendant longtemps elle a partagé son temps entre ses deux enfants , six mois chez ma tante et six mois chez nous….jusqu'au jour où mon oncle en a eu assez de se faire insulter , alors nous l'avons eu à temps complet.

 

Un jour elle a décidé de ne plus mettre le nez dehors , elle se trouvait trop vieille , trop ridée , trop voûtée , elle craignait que l'on se moque d'elle , que les enfants lui jettent des pierres , qu'on la prenne pour une sorcière…

 

Jeudi……Maman est en pleurs au téléphone…..Mémé est morte la nuit dernière , après avoir usé ses dernières forces à traiter les médecins d'incapables et de nazis..

 

Il me revient en foule des souvenirs de petite enfance…..elle n'a pas toujours été la mégère qu'elle était devenue avec l'âge .

Je l'entend encore me raconter ses souvenirs de jeune fille quand elle vivait dans les Ardennes près de la frontière Belge…..la guerre de 14 quand elle ouvrait son parapluie pour se protéger des balles qui lui sifflaient aux oreilles , son mariage avec un jeune pioupiou qu'elle accompagne chez lui , au Boulou , dans les Pyrénées , après l'armistice….pour le voir mourir peu après des suites de gazages intensifs dans les tranchées , la laissant seule avec deux enfants en bas âge….je revois sa fierté à me montrer la croix de guerre de son défunt mari , seule relique qu'elle en ai conservé .

J'ai encore dans la bouche le goût de ses galettes à la rhubarbe ou au sucre , de ses beignets graisseux qu'elle appelait « doigts de dames » , de sa cuisine particulière aux parfums du nord…si étrange aux yeux de maman expatriée d'Algérie…

Je me revois l'accompagner sur les fortifications de l'Arsenal , un seau à la main , nous écorcher dans les ronces jusqu'à ce qu'il soit plein à ras bord de grosses mûres noires que l'on dégustait ensuite en confiture ou sur une assiette , saupoudrées de sucre..

Les soirs de Noël où elle nous emmenait à la messe de minuit pendant que les parents disposaient les cadeaux sous le sapin…

 

Je me rend bêtement compte que je n'ai pas de photos d'elle , elle se trouvait trop moche pour accepter de se montrer à l'objectif….en cherchant bien je dois quand même bien en trouver une ou deux volées à un moment d'inattention..

 

Demain matin je prend le train , j'arriverai trop tard…il me faudra d'abord déjeuner avec mon client avant de me rendre à la maison…

 

Nous sommes au cimetière en cercle autour de la tombe , toute la famille est là réunie , tante , oncle , cousin , cousines , il fait gris , là-bas un motard fait hurler son moteur , des regards en coin se tournent vers ma plus jeune sœur….je comprend qu'elle attend sans vergogne qu'on décide de quitter les lieux pour courir rejoindre son amoureux….



 



12/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres