Le chemin de l'école...

 

Octobre 52

    Ce matin , sur le chemin de l’école , nous avons ramassé des feuilles mortes..

Celles qui avaient les plus belles couleurs…c’est le mois d’octobre , depuis quelques jours déjà , les vacances sont rangées au magasin des souvenirs , nous les avons même racontées en détail dans notre première rédaction.

 

Aujourd’hui nous avions pour mission de ramener des feuilles.

Le long des fortifications jusqu’à l’entrée de l’Arsenal , avant le pont sur la Douve , je passe chaque jour sous une belle rangée d’arbres , je m’enfonce avec volupté dans un épais tapis multicolore et crissant sous la semelle , je n’ai que l’embarras du choix….je fourre les plus jolies dans mon cartable et presse le pas pour ne pas être en retard , je traverse la rue de l’Abbaye , remonte la rue Hippolyte de Tocqueville , dépasse la crémerie Vovard et le tabac en face , à gauche la rue de la Bucaille , à droite halte dans la petite échoppe de la vieille marchande de bonbons…le dingdong de la porte vitrée , quelques pièces de la monnaie des commissions contre un rouleau de réglisse avec une perle rouge au milieu et trois bâtons que nous appelons « bois de jus » , on les mâche pendant la récré jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un infâme entrelacs de filasse blanchâtre……je continue à gauche , passe la clinique et débouche rue Dujardin devant l’école des filles…encore quelques dizaines de mètres au long des terrains de billes et j’entre dans la cour…la cloche sonne , nous nous mettons en rang par classes et montons en bon ordre jusqu’à notre place où nous nous asseyons après autorisation de la maîtresse.


Nous sortons nos feuillages…l’institutrice nous apprend à identifier l’arbre à partir de la forme de la feuille , ensuite il nous faut sortir les boîtes de couleurs et la dessiner ,  en approchant au plus près les nuances flamboyantes……

 

 



15/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres