Sitar...

 

1974

 

Moiteur de ma dernière journée Indienne..

 

Touffeur d’une fin d’après midi de septembre dans la cacophonie grouillante et bariolée de New Delhi….

A traîner dans la poussière mouvante de Connaught Place , le rendez-vous de tous les paumés venus d’ailleurs en quête d’exotisme ou d’un hypothétique nirvana…lieu de rencontre des routards du monde entier , c’est là que tout commence…..c’est là que tout se termine….j’erre le nez au vent pour m’imprégner une dernière fois et pour toujours d’une ambiance qui ne sera bientôt plus qu’un souvenir..

 

Au hasard de ma déambulation mes pas me conduisent sous le semblant de fraîcheur des arcades d’une avenue voisine….je tombe en arrêt devant la vitrine d’une boutique au charme victorien……RIKHI RAM  en onciales jaunes peintes au-dessus de la porte…..derrière la vitre au milieu d’un fouillis d’instruments de musiques locaux , une grande photo des Beatles en compagnie de Ravi Shankar…je comprend qu’elle a été prise en ce même endroit….et que ce magasin  eut le grand privilège de superviser leur période Indienne..…

 

Je pousse la porte…et pénètre la pénombre feutrée en contraste total avec l’aveuglant raffut du dehors….au fur et à mesure que mes yeux s’habituent à la semi obscurité je distingue graduellement sous d’autres agrandissements de George Harrison et John Lennon  des rangées de Sitars magnifiques…immenses…délicatement ciselés , marquetés de dentelle nacrée…du grand art……il m’en faut un…je ne pense pas un instant au problème de voyager avec un pareil objet…je ne résiste pas à l’impulsion…..je caresse le bois verni…je passe les doigts sur les cordes pour sentir les vibrations…je me laisse séduire par celui qui me semble le plus beau…je l’imagine trônant dans mon living parisien...tout à ma fascination je n’ai pas pris conscience immédiatement d’une présence silencieuse auprès de moi…..un indien que je pense vendeur en costume de soie vive me prend doucement des mains l’objet de mon émerveillement….il en tire du bout des ongles un son étrange et envoûtant….le remet en place….reprend le manège avec un second…puis un troisième…un quatrième qu’il fait résonner tout contre son oreille…il pose sur moi son regard ténébreux….

 

 « Prenez celui-ci , Monsieur , c’est le meilleur .. »

Subjugué , je me range à son choix sans discuter…..il m’accompagne auprès du maître des lieux qui le glisse dans une housse de toile bariolée…..tandis que je paie mon acquisition il me tend un rectangle cartonné en me disant…..

 

« Si vous aimez la musique de mon pays…il ne faut pas rater le concert de ce soir.. »

 

Je jette un rapide coup d’œil sur l’invitation , le remercie , la glisse dans ma poche et tandis qu’il me tient la porte ouverte , me replonge ans la fournaise , mon imposant paquet dans les bras….

 

Il fait nuit…je termine mon dernier tandoori sur le sol Indien…..demain à cette même heure je volerai vers Paris…..je plonge une main dans la poche de ma chemise pour régler l’addition…je sors le carton du vendeur de sitar avec mon portefeuille…..

Je ne comprend rien de ce qui est inscrit….je le montre au patron du restaurant qui à force sourires et courbettes m’indique le chemin à suivre pour me rendre au concert…ce n’est pas très loin…. ;

Quelques minutes de marche et je débouche sur une place devant la façade illuminée de ce qui ressemble à un théâtre… ;une foule blanche très nombreuse se presse sur les marches qui conduisent à l’entrée….une énorme affiche au-dessus…..je reconnais sur l’image mon vendeur qui me sourit…….

 

 »Grande soirée exceptionnelle…ce soir pour une unique représentation…la star internationale du Raga….PRAMOD KUMAR….

 



19/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres