Tikal..

L’avion plonge dans l’océan de verdure
que nous survolons depuis deux heures , nous frôlons la cime des arbres……à travers le hublot , je vois le bout de l’aile à quelques mètres des branches et des lianes…nous roulons sur une piste de terre tassée  dans une trouée de la forêt vierge….une grande allée dans la pénombre d’un sous bois….

Tôt ce matin nous étions une cinquantaine , à l’aéroport de Guatemala city , nous avions choisi l’avion pour nous rendre à Tikal , la plus belle des métropoles religieuse du monde Maya , en plein cœur de la jungle du Peten à environ cinq cent kilomètres au nord de la capitale . J’avais abandonné l’idée du bus , manque de temps , effrayé aussi par la perspective d’ interminables  heures à cahoter sur d’improbables pistes forestières.

L’avantage de Tikal sur les autres sites visités au Mexique c’est précisément son isolement , perdue loin de tout elle est relativement épargnée par le tourisme de masse peu propice au développement de la rêverie et du mystère qu’on serait en droit d’attendre de tels lieux.

 

…..Le silence ponctué d’inquiétants craquements et de cris d’animaux indéfinissables…le groupe s’est égayé à droite et à gauche et je me retrouve seul à respirer les odeurs d’humus et de mousse des pierres branlantes….vestiges grandioses dans leur gangue de terre et de racines , énorme tête grimaçante au détour d’un sentier….pyramide de lichens noyée de brume au milieu d’une clairière….j’ai l’impression d’être le premier….aventurier…..sorti tout droit de l’album de Tintin et les Picaros….


 



24/04/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres