Western..

 

 

Quand la télé me rend le regard et les émotions de mon enfance ,

je suis prêt à oublier ses dérives mercantiles et à lui pardonner un peu , un tout petit peu , sa surenchère incessante dans une course échevelée vers la plus profonde des débilités..

 

La trois a eu la bonne idée de diffuser hier soir en prime time un excellent film..

« Open Range »dès les premières images je me suis laissé embarquer….. comme je l'étais dans ma prime adolescence aux séances hebdomadaires d'un cinéma de quartier cher à Eddy Mitchell….l'Ouest sauvage en technicolor sur grand écran…l'époque ou collé dans le velours rouge d'un fauteuil d'orchestre je m'identifiais à Gary Cooper ou John Wayne….incomparable frisson des charges de cavaleries au son de la trompette derrière l'étendard du régiment…je respirais les tourbillons de poussière enveloppant la diligence poursuivie par une meute d'apaches aux couleurs de guerre….bien campé , droit dans mes bottes , jambes écartées , les doigts frémissants à trois centimètres de la crosse de mon revolver , j'étais celui qui allait dégainer le plus vite dans mon face à face avec les « outlaws »…

 

En regardant se dérouler l'histoire sur mon petit écran , je me disais que les centaines de westerns de mon enfance se réduisaient en fait à quatre ou cinq histoires simplistes répétées à l'infini…un affrontement manichéen entre le bien et le mal , les bons et les méchants…….

Kevin Costner a parfaitement respecté la loi du genre…deux courageux cow-boys vont débarrasser une petite ville de l'ouest de la bande d'un odieux tyran et du sheriff à sa solde…tous les poncifs du genre sont là…vus et revus mille fois….toujours les mêmes et toujours différents….le génie est dans la manière de raconter pour qu'on y prenne toujours autant de plaisir…..et le plaisir était au rendez-vous hier ,  avec ces personnages anodins , parfaits anti-héros dans un décor de grisaille , de pluie et de boue….entraînés contre leur gré dans une tragédie banale qu'ils acceptent de subir et d'affronter comme une inévitable évidence………. 

 

bravo Monsieur Costner…bravo Monsieur Duvall…

 



02/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres